Quel(s) e-liquide(s) choisir ?

Une e-cigarette est constituée d’une batterie, d’un clearomiseur qui contient votre e-liquide.
Vapoter un e liquide qui vous plaît est le point essentiel pour passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, il est aussi important que le choix de la e-cigarette.
Pour choisir votre eliquide, nous vous conseillons de suivre vos envies et vos préférences car un e-liquide apprécié par les uns n’est pas forcément le favori des autres, à vous de vous faire votre propre opinion.

Tout d’abord, pour pouvoir faire votre choix, il vous faut connaître et comprendre la composition d’un e-liquide. 3 critères sont à prendre en considération chez BioConcept : la composition Mono Propylène Glycol Végétal / Glycérine Végétale, la nicotine et l’arôme. (Aujourd’hui, nos e-liquides ne contiennent plus d’alcool, ni d’eau déminéralisée.)

Composition d'un e liquide

Le Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) est un composé alimentaire qui, chauffé à basse température, produit une vapeur fine et légère.
La Glycérine Végétale (VG) est également un composé alimentaire (additif E422 en Europe) qui produit une vapeur dense et abondante, imitant parfaitement la fumée de cigarette ordinaire.
L’arôme est l’élément qui apporte la saveur au eliquide que vous vapotez.
La Nicotine, présentée sous forme liquide, est pure, extraite des feuilles de tabac. Sa concentration est créée entre 0 et 16mg/ml suivant le dosage.

Les bases

Le Mono Propylène Glycol Végétal et la Gylcérine Végétale sont les éléments requis pour produire la vapeur.

  • Pour un mélange favorisant le Mono Propylène Glycol Végétal, par exemple en 80PG / 20VG ou 70PG/30VG, votre liquide sera fluide avec hit important et une quantité de vapeur satisfaisante. On considère cette base, idéale pour les débutants.
  • Pour un mélange favorisant la Glycérine Végétale, par exemple en 20PG / 80VG, 10PG / 90VG ou 100% VG, vous obtiendrez beaucoup de vapeur et ces mélanges imitent parfaitement la fumée de cigarette traditionnelle. En revanche, il altère un peu les arômes, votre hit est limité et il faut faire attention à utiliser des atomiseurs adaptés, qui ne s’encrassent pas et qui sont capables de fournir assez de e-liquide à la résistance. À noter également que chauffé à forte puissance (au delà de 40W), il peut générer une substance chimique nommée acroléine : elle se trouve dans la fumée de cigarette traditionnelle et peut être potentiellement toxique et cancérigène.
  • En base 50PG / 50VG et 60PG / 40VG, vous trouverez un très bon compromis. Vous gardez une bonne tenue des arômes, avec un hit satisfaisant et une vapeur généreuse.
  • Le 100% PG est quant à lui un bon parti pour les arômes et, associé avec de la nicotine, la sensation en gorge (hit) est bien présente mais votre volume vapeur reste faible.

Selon les bases que vous aurez choisies, les saveurs et la densité de vapeur créée varient. Tout est une question de préférence, de quantité de vapeur voulue ou également pour raisons de santé (allergies).

La nicotine

Pour votre dosage de nicotine, nous vous conseillons de commencer la e-cigarette avec un taux adapté à votre consommation habituelle pour voir l’efficacité du produit.
Vous trouverez principalement 4 taux de nicotine BioConcept : 0, 6, 11 et 16mg/ml, et parfois du 3mg/ml.

Afin de vous aider à comprendre quelle dose de nicotine vous devez utiliser, voici ci-dessous les équivalences par rapport à la consommation de cigarette traditionnelle journalière :

  • 0mg : sans nicotine
  • 6mg : plus de 5 cigarettes/jour
  • 11mg : plus de 10 cigarettes/jour
  • 16mg : plus de 15 cigarettes/jour

Sachez que plus le dosage du taux de nicotine est fort, plus le hit est important.
Attention toutefois aux signes de surdosage de nicotine : si vous ressentez des maux de tête, nausées, vomissements, diminuez votre dosage de nicotine ou de Mono Propylène Glycol Végétal. Si les symptômes persistent, arrêtez immédiatement la consommation d’e-liquide et consultez votre médecin.
En cas de contact sous-cutanée, lavez immédiatement avec de l’eau.

Les arômes

Concernant les arômes à choisir, au début, vous allez sûrement rechercher un goût qui se rapproche du tabac, et par la suite, varier les saveurs afin de trouver votre « All day ». Il existe 5 familles d’arômes en vente aujourd’hui : tabac, fruités, cocktails, floraux et gourmands. Nous vous conseillons d’avoir plusieurs eliquides favoris, car vos envies peuvent varier en cours de journée, par exemple vous pourriez apprécier certaines saveurs le matin et d’autres en milieu de journée, comme pour les repas : le matin, une saveur café, l’après-midi la menthe polaire et le soir Angel de Street Art de chez BioConcept par exemple.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de solution ou de recettes miracles pour savoir quel eliquide choisir, il vous faut seulement en goûter plusieurs et faire votre propre opinion.
Pour information, il est recommandé de stocker vos eliquides à l’abri de la lumière et à température ambiante. Pourquoi ? Le goût de vos e liquides risquent de se détériorer à cause de la lumière naturelle.

Si vous avez des questions, notre équipe reste à votre disposition pour vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter au 05 49 24 71 42 ou par email à bioconceptpharma@gmail.com.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J ai préparer moi même le liquide avec différent arome mais je n aime pas est il possible de ne pas en mettre.
    Merci de votre réponse.
    Karine

    • Bonjour, oui vous pouvez choisir de vapoter un goût neutre, c’est à dire sans arôme. Il vous suffit simplement de doser votre base MPGV/GV et la nicotine comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à contacter notre Service Clientèle pour plus de renseignements. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires