ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

ABVD

Association Belge de Vapoteurs.

Accumulateur

C’est la source d’énergie (pile) de votre mod ou box, autrement dit la batterie, qui peut être de taille et de diamètre différents. L’autonomie et les performances de votre mod dépendront de sa capacité de stockage et de l’intensité électrique supportée (ampère ou volt).

Adaptateur mural

Élément qui vous permet de brancher le câble USB de votre chargeur, sur une prise murale afin de recharger votre accu.

Adaptateur eGo

Élément qui permet à votre atomiseur de s’adapter à un pas de vis de type ego.

Aérosol

« Vapeur » ou « fumée artificielle » générée par la cigarette électronique lorsque vous vapotez/vapez. Il contient de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes et de la nicotine.

AIDUCE

Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique. Elle représente et défend les consommateurs de la e-cigarette. Plus d’infos sur www.aiduce.org

Airflow

Flux d’air aspiré à travers l’atomiseur, qui impacte sur votre tirage en fonction de la taille des trous d’entrée d’air : plus il sera petit, plus la vape sera « serrée » (sensation recherchée par les anciens fumeurs), et à l’inverse, plus il sera large (souvent sous forme de fente) plus il sera « aérien » et le volume de vapeur sera important.

Airhole

Trou ou fente d’air de votre atomiseur qui impacte sur votre airflow.

All-day

« Toute la journée ». Terme qui qualifie le e-liquide que vous choisissez d’utiliser toute la journée, contrairement aux e-liquides destinés à une vape plus occasionnelle.

Atomiseur classique

Ou « ato » est l’élément central de votre cigarette électronique qui se visse sur l’accumulateur, contient la résistance chauffante et permet la transformation du e-liquide en vapeur. Il est constitué d’une mèche ou d’un coton en fibre synthétique sur lequel est enroulé du fil résistif.

Atomiseur reconstructible

Type d’atomiseur qui vous permet de démonter et remplacer vous-même vos résistances (mèches et fils résistif). Plus cher à l’achat et demandant de la patience, il vous permet de faire des économies sur le long terme.

Base

Base d’un e-liquide est composée de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale, sans arôme. En fonction du dosage de cette base, vous obtenez un volume de vapeur plus ou moins important car c’est la VG (Glycérine Végétale) favorise la production de vapeur.

Batterie

Élément qui alimente votre cigarette électronique en électricité, afin de faire chauffer la résistance présente dans l’atomiseur. L’autonomie de votre cigarette électronique dépend de la capacité de stockage de votre batterie. Il existe 2 types de batteries : manuelle avec un bouton ou switch et automatique qui fonctionne simplement en aspirant.

BCC

Bottom Coil Clearomiseur/Cartomiseur. Terme employé pour les clearomiseur et cartomiseur dont la résistance et la mèche sont situées en bas du réservoir, ce qui permet une meilleure alimentation en e-liquide et donc plus performante.

BDC

Bottom Dual Coil. Terme employé pour un BCC (Bottom Coil Clearomiseur) qui possède une double résistance, ce qui donne une vapeur plus importante, un « hit » plus marqué et une meilleure restitution de saveur.

Bottom Cap

Partie basse de votre mod qui se visse et permet de faire contact avec la batterie.

Bourre

Élément généralement composé de perlon ou fibre synthétique, qui permet de conserver le liquide par capillarité (phénomène physique par lequel un liquide tend à monter au travers d’un corps poreux) dans les cartouches.

Bumper

Augmenter la quantité d’arômes dans votre préparation de liquide DIY, en fonction de la proportion de VG (Glycérine Végétale).

Cartomiseur

(Ou carto) est l’ancêtre du clearomiseur.

Cartouche

Réservoir qui contient le e-liquide de votre cigarette électronique.

CDM

Courant de Décharge Maximum. Indicateur qui vous permet de choisir l’accu de votre mod. C’est se qui détermine l’intensité de décharge maximale que votre accu peut supporter afin d’éviter la surchauffe.

Chain Vape

Fait de vapoter par bouffées répétées et rapprochées, ce qui peut avoir un effet néfaste sur votre atomiseur.

Chambre de chauffe

Autrement appelée « cheminée », c’est le lieu où votre liquide chauffé et l’air que vous aspirez se mélangent dans l’atomiseur.

Chargeur

Outil qui vous permet de recharger vos accus. Certains sont dotés d’indicateurs d’état (tension, puissance, résistance).

Chipset

Circuit intégré dans votre e-cigarette qui gère et affiche les flux de données permettant le bon fonctionnement de votre cigarette électronique.

Clearomiseur

Ou clearo est un type d’atomiseur avec un réservoir transparent, ce qui permet de voir le niveau de votre eliquide contrairement au cartomiseur.

Coil

« Bobine » en anglais, c’est le terme utilisé pour désigner la résistance présente dans votre clearomiseur, cartomiseur ou atomiseur reconstructible.

DIY

Do It Yourself, signifie le faire soi-même en anglais. Ce terme est utilisé ici pour créer ses propres eliquides avec une base de Glycérine Végétale (VG), de Propylène Glycol (PG), de la nicotine et des arômes.

Diacétyle

Composant chimique présent dans certains arômes d’eliquides qui permet d’augmenter la saveur sucrée, peut être cancérigène une fois inhalé. Il a été retiré des arômes utilisés par BioConcept.

Drip tip

C’est l’embout que vous vissez ou clipsez sur votre atomiseur, clearomiseur ou cartomiseur qui se met en bouche afin de vapoter. Il existe différents diamètres et matières qui modifient le volume de vapeur que vous créez et la sensation ressentie sur vos lèvres.

Dripper

Atomiseur reconstructible qui ne possède pas de réservoir (tank). Il permet principalement de tester différents eliquides en déposant seulement quelques gouttes sur la résistance (composé d’une mèche et d’un fil résistif) ou d’utiliser la technique de vapotage « Dry smoke ».

Dry burn

« Chauffer à sec » en anglais, est la technique qui consiste à nettoyer l’atomiseur en faisant chauffer la résistance sans e-liquide. Cela permet de détruire les résidus déposés.

Dry hit

C’est lorsque votre atomiseur n’est plus approvisionné en eliquide mais que votre résistance chauffe toujours, votre vapeur a alors un goût de brûlé et vos eliquides auront perdu de leurs saveurs. Vous aurez une sensation désagréable dans la gorge.

Dual coil

Lorsque votre atomiseur ou clearomiseur dispose de 2 résistances. Cela permet d’avoir plus de puissance pour par exemple augmenter le volume de vapeur.

E-cig

Diminutif de la e-cigarette, soit la cigarette électronique / vaporisateur.

E-liquide

Liquide de recharge utilisé dans les e-cigarettes, qui produit de la vapeur une fois chauffé. Ce produit est composé à base de Glycérine Végétale (VG), Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) et arômes, et éventuellement de la nicotine.

Fiber freaks

C’est une mèche à base de cellulose, utilisée principalement dans les atomiseurs reconstructibles.

Flush

Terme utilisé pour préciser qu’il n’y a pas d’espace ou de jour entre l’atomiseur et la batterie.

Genesis

Type d’atomiseur reconnu pour la difficulté de montage, où la fibre de silice a été retirée pour laisser place à une mèche en acier inoxydable, afin d’obtenir un rendu des saveurs supérieur.

Glycérine végétale

Composé alimentaire et un des ingrédient principal contenu dans les e-liquides pour cigarette électronique. Il se vaporise à basse température et produit une vapeur tiède, fine et légère.

High End

Signifie « haut de gamme » en anglais et désigne ici les produits originaux, créés en quantité limitée.

Hit

Sensation ressentie en gorge, procurée par la vapeur inhalée. Il dépend du taux de nicotine dans votre eliquide et de la puissance de votre e-cigarette. Il peut être semblable au ressenti de la fumée de cigarette traditionnelle.

Inhalation directe/indirecte

La vapeur aspirée en inhalation indirecte passe par la bouche avant d’aller dans les poumons. C’est lorsque votre e-cigarette est équipée d’un petit drip tip et que les airflow sont fermés. Ces paramètres produisent moins de vapeur et laissent place aux saveurs, ce qui ressemble à la sensation de la cigarette traditionnelle.
A l’inverse avec un plus gros drip tip et les airflow ouverts à fond, vous produirez beaucoup de vapeur,
ressentirez moins les saveurs. Ceci est alors une inhalation directe qui elle, va directement dans vos
poumons.

Juice

Autre terme utilisé pour désigner les e-liquides.

Khantal

Type de fil résistif utilisé dans les résistances pour les atomiseurs reconstructibles.

Kick

Module qui vous permet de régler la puissance de sortie de votre mod.

Kit e-cigarette

Pack de démarrage qui comprend le matériel nécessaire pour un vapoteur débutant : une cigarette électronique complète (box et clearomiseur), un étui et éventuellement une ou plusieurs résistances de rechange.

Latence

Temps de chauffe de votre résistance qui dépend de la puissance de l’accumulateur.

Low Resistance (LR)

Désigne un atomiseur à faible résistance. Associé avec un accu traditionnel, vous obtenez un bon rendu et un meilleur hit.

Mah (Milliampère-heure)

Capacité d’énergie de votre batterie qui correspond à l’autonomie de votre cigarette électronique.

Micro-Coil

Spécifique à un atomiseur reconstructible. C’est lorsque vous remplacez la fibre de silice par une mèche en coton, entourée par le fil résistif.

Mod

Diminutif de « cigarette électronique modifiée » qui fonctionne avec des accus rechargeables compris à l’intérieur.

Multimètre

Appareil de mesure électronique, qui vous permet de connaître les mesures d’intensité de votre cigarette électronique (résistance de l’atomiseur, charge restante de l’accumulateur).

Nicotine

Extraite des feuilles de tabac sous forme liquide, ce composé peut être contenu dans les eliquides pour cigarettes électroniques. Sa concentration est comprise entre 0 et 20mg/ml, selon les marques.

O-ring

Joint qui maintient les pièces de votre cigarette électronique et assure l’étanchéité de votre réservoir.

Ohm

Unité de résistance électrique qui permet de déterminer la puissance de votre résistance.

Polyethylène Glycol (PG)

Composant parfois utilisé dans les eliquides à la place du propylène glycol.

Power Vaping

Terme utilisé pur désigner la technique de vape qui consiste à créer un gros nuage de vapeur.

Propylène Glycol (PG)

Composé alimentaire présent dans les eliquides qui, chauffé à basse température, produit une vapeur fine et légère.

Résistance

Composé d’une mèche et d’un fil résistif, c’est l’élément présent dans votre atomiseur ou clearomiseur, qui va chauffer grâce à votre batterie, et vaporiser le eliquide du réservoir.

Set-up

Terme anglais qui veut dire « mise en place », autrement dit c’est votre cigarette électronique à part entière (mod et atomiseur)

Steeping

C’est le temps de maturation de votre préparation mélange DIY, afin d’optimiser les saveurs de vos eliquides.

Stripper

Action de laisser votre eliquide pendant plusieurs jours dans l’obscurité totale.

Sub-Ohm

Atomiseur ou clearomiseur qui contient une résistance à très basse intensité (<1 ohm). Cela génère beaucoup de vapeur et un fort hit.

Switch

Bouton d’allumage de votre batterie, qui envoie la tension à la résistance qui génère donc de la vapeur.

Tank

Réservoir présent dans votre atomiseur, que vous remplissez d’eliquide.

Top-Cap

Partie haute de votre atomiseur dans lequel vous insérez le drip-tip. C’est souvent sur le top-cap que vous pouvez régler votre airflow (selon les marques) ou votre e-liquide.

Tricks

Terme utilisé pour désigner les ronds de vapeur créés par les vapoteurs.

Tueuse

Terme donné à la cigarette traditionnelle. Sa nocivité sur la santé n’est plus à démontrer…

Vaporisation

C’est l’effet qui se produit sur votre eliquide qui passe de l’état liquide à l’état gazeux, autrement dit la vapeur.

Vapoter / vaper

Lorsque l’on utilise une cigarette électronique.

Voltage variable (VV)

Terme utilisé pour moduler le voltage de sortie de votre e-cigarette pour régler sa puissance et donc la densité de vapeur.

Wattage variable (WV)

Même processus que pour le VV, vous réglez la puissance de votre batterie et la tension créée en fonction de la valeur de la résistance se régule automatiquement.

Autres rubriques à découvrir :

Notez cet article