Beaucoup de vapoteurs et de personnes souhaitant arrêter la cigarette, s’inquiètent de la compatibilité du vapotage avec le diabète.
On pense à tort que les e-liquides sont bourrés de sucres et pourraient par conséquent augmenter le diabète des personnes qui en sont atteintes.

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à plusieurs de vos interrogations.

La cigarette électronique est-elle compatible avec le diabète ? Les e-liquides sont-ils trop sucrés pour être vapotés ?

C'est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui touche environ 3,7 millions de personnes en France. Lorsqu’on est diabétique, on souffre d’hyperglycémie, le taux de sucre (glycose) dans le sang est supérieur à la normale. Ceci est provoqué par un dérèglement corporel, il ne parvient pas à assimiler, réguler et stocker correctement les sucres apportés par la nourriture et les boissons.

En temps normal, l’estomac est à même de secréter une hormone que l’on nomme « insuline » pendant la digestion, et qui facilite le passage et l’assimilation du sucre dans le sang. Chez les personnes diabétiques, ce processus de sécrétion d’insuline est insuffisant. Il faut avoir recours à des contrôles de glycémie puis à des injections d’insuline artificielle dosées selon ses besoins pour palier à cette défaillance.

Il existe deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : Il touche environ 15% des diabétiques. Beaucoup plus rare et beaucoup plus grave,. Les personnes qui en sont atteintes ne génèrent plus d’insuline lors de leur digestion.
  • Le diabète de type 2 : Il concerne la grande partie de la population (environ 85%). Le corps génère de l’insuline mais pas en quantité suffisante.

Pourquoi un fumeur doit-il réduire son diabète ?

Les personnes diabétiques sont soumises à une alimentation saine et pauvre en sucre, pour éviter l’amplification de la maladie. Le diabète est donc déjà un poids pour le corps et synonyme de fatigue.

Un taux de glycémie anormalement élevé peut conduire à de sévères problèmes de santé, allant de la cécité, des problèmes circulation sanguine, jusqu’aux accidents cardio-vasculaires

Fumer est également nocif pour les poumons et le corps. Le corps est donc doublement sollicité par ces deux contraintes, qui génèrent donc deux fois plus de risques pour la santé. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes diabétiques de diminuer voire d’arrêter complétement leur consommation de cigarettes.

Du sucre dans les e-liquides ?

E-liquides gourmands ? Tabac miellé ? E-liquide bonbon au caramel… Toutes ces dénominations du monde de la vape insinuent, au premier abord, qu’il y a une présence de grande quantité de sucre dans les e-liquides. Est-ce bien réel ?

Eh bien non ! Les e-liquides utilisés pour vapoter ne sont pas saupoudrés de sucre. Aujourd’hui le sucre et ses dérivés (saccharose, glucose, fructose) ne font pas partie de la composition d’un e-liquide. Toutefois les fabricants d’e-liquides utilisent parfois des édulcorants comme le sucralose (E955) surnommé couramment le « Sweetener ». Un édulcorant n’est pas du sucre. Cet édulcorant est garanti « zéro calorie » et a un pouvoir sucrant 600 fois supérieur au saccharose (sucre). Il est donc parfois utilisé en très faible quantité dans un e-liquide. Pour un flacon de 10 ml, quelques gouttes suffisent à donner une note sucrée à un e-liquide.

Chez Bioconcept nous utilisons le sucralose pour certains e-liquides Premium et gourmands. Par exemple, notre e-liquide Candy Sweet 3 possède une faible quantité de sweetener (entre 0,2% et 0,5%). Cette part est tellement infime pour un flacon de 10 ml, qu’elle n’affecte pas le diabète.

Parfois, ce sont les molécules utilisées pour composer un arôme qui permettent d’obtenir la sensation d’une touche sucrée mais sans apport d’édulcorants… C’est le cas par exemple de notre e-liquide Greedy 2, dont les molécules d’ethylmaltol et vanilline suffisent à donner une sensation sucrée sans avoir besoin d’ajouter du sucralose.

Pourquoi la Glycérine végétale donne un goût sucré aux e-liquides ?

Cette remarque n’aura pas manqué d’alerter de nombreux vapoteurs. Plus il y a de Glycérine végétale dans un e-liquide, plus le goût parait sucré. Par exemple, un e-liquide en 50/50 (MPGV/GV) aura une vapeur plus sucrée et gourmande qu’un 80/20 (MPGV/GV).

Ceci est dû au fait que la glycérine ou le glycérol est un polyol. Les polyols sont considérés comme des édulcorants de masse et de pouvoir sucrant inférieurs ou égaux au saccharose. Par exemple, la glycérine (E422) a un pouvoir sucrant de 0.6 par rapport au saccharose égale à 1.

Pourquoi est-il préférable de vapoter quand on a du diabète ?

Les personnes diabétiques peuvent donc être rassurées. Il n’y a pas d’ajout de sucre (saccharose, glucose, fructose) dans les e-liquides fabriqués par Bioconcept. Seule une part d’édulcorant est parfois utilisée pour relever le goût de certains e-liquides gourmands. Leur part dans l’e-liquide est tellement infime (quelques gouttes), qu’elle n’augmente pas significativement le taux de glycémie dans le sang.

De plus, il est préférable pour une personne diabétique de vapoter pour diminuer sa dépendance à la nicotine, plutôt que d’inhaler de la fumée de cigarette qui augmente à coup sûr les risques de problèmes de santé.

Autres rubriques à découvrir :

Le diabète et la cigarette électronique
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.