Composer son propre e-liquide, autrement dit le e-liquide DIY, qu’est ce que c’est ?

Le DIY (Do It Yourself) est le terme utilisé ici pour créer ses propres e-liquides composé d’un mixte des bases Mono Propylène Glycol Végétal, Glycérine Végétale et des arômes. Si vous avez besoin, vous pouvez également ajouter de la nicotine, en utilisant un booster de nicotine (Nico Shoot). Pour information, un flacon de 10ml contient 20mg/ml de nicotine.
A savoir qu’une base constitue 80 à 90% de votre mélange et l’arôme entre 5 et 20%. Il est possible de réaliser vous-même vos mixtes afin de choisir le dosage qui vous correspond le plus.
Pour simplifier vos mélanges, des mixtes prêts à l’emploi en différents dosages MPGV/VG et différents taux de nicotine sont aussi à votre disposition. Il vous suffira simplement d’ajouter vos arômes.

Quels sont les avantages à créer son propre e-liquide ?

Le premier avantage concerne votre portefeuille car le DIY vous permet de faire des économies. En effet, pour vous donner un ordre d’idées, un flacon de 10ml d’eliquide DIY peut valoir entre 5 à 9 fois moins cher qu’un e-liquide prêt à l’emploi. Comptez entre 5 et 6€ pour un e liquide en 10ml et environ 1€ un liquide DIY en 10ml aussi.
Le second avantage est le choix des combinaisons de goûts et saveurs que vous pouvez créer grâce aux arômes en ajustant le nombre de gouttes, pour que ce soit plus ou moins prononcé et au dosage de vos bases. Vous avez la possibilité de mélanger plusieurs arômes dans un même liquide afin de ressentir différentes sensations en bouche. (ex : fruité avec une pointe de fraîcheur…)
Et enfin, avec vos eliquides DIY, lorsque vous les vapotez, vous avez la satisfaction que c’est vous qui les avez créé et en connaissez leur composition.

Comment doit-on procéder pour créer ses DIY ?

Matériel nécessaire :

  • Gants en latex et lunettes de protection
  • Flacons vides, disponibles en 10, 30, 50 et 100ml
  • Base DIY de MPGV / VG
  • Arôme(s)

Matériel facultatif :

  • Seringues de remplissage, disponibles en 5, 20 et 50ml
  • Pipettes de transfert de 3ml
  • Booster de nicotine si besoin (Nico shoot)
  • Étiquettes autocollantes à poser sur les flacons de 10ml pour noter la composition et la date de création
visuel-article-ingredients-e-liquide
etapes-diy
La création d’un e-liquide DIY se fait en 7 étapes :
  1. Pour votre sécurité, vous devez vous équiper. Pour cela il vous faut toujours porter des gants et des lunettes de protection pour éviter le contact avec la nicotine, qui est un produit dangereux.
  2. Ajoutez votre dose de nicotine, si besoin est et vos gouttes d’arômes. Attention ! Ne jamais utiliser les arômes seuls, toujours les mélanger dans une base.
  3. Remplissez vos flacons vierges avec la base MPGV/VG, nicotinée ou non, prête à l’emploi ou non, à l’aide des graduations indiquées sur le flacon.
  4. Refermez votre flacon et agitez-le en moyenne 1 min, laissez reposer quelques minutes et répétez l’opération plusieurs fois.
  5. Laissez reposer le flacon environ 48 à 72h à l’abri de la lumière, afin que les arômes se mettent en place. La maturation est une étape importante dans le processus de création de votre liquide DIY, c’est ce qui permet au e-liquide d’atteindre son plus haut degré de développement aromatique.
    Le steeping peut varier et être plus long selon les arômes utilisés :
    – Arômes fruités : 2 à 5 jours
    – Arômes gourmands : 2 à 3 semaines
    – Arômes premium : 2 à 3 semaines
    – Arômes mentholés : 1 à 2 semaines
    – Arômes cocktails : 2 semaines
    – Arômes floraux : 1 semaine
    – Arômes insolites : 2 semaines
    – Arômes Tabacs : 3 à 4 semaines
  6. Lavez-vous les mains ainsi que le matériel utilisé.
  7. Dégustez !

Pour toute question concernant votre préparation DIY ou le matériel nécessaire, présent sur notre boutique, n’hésitez pas à nous contacter au 05.49.24.71.42 ou par email à contact@bio-concept-pharma.com.

Autres rubriques à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires