Boutique > Blog > Arômes naturels et arômes artificiels : quelles différences pour les e-liquides ?



Actu DIY

Arômes naturels et arômes artificiels : quelles différences pour les e-liquides ?

Publié le 15/01/2019

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


L’arôme est l’élément clé du e-liquide. C’est lui qui apporte la saveur à votre e-liquide et réveille vos sensations gustatives. La vape permet d’offrir des milliers de saveurs différentes. Que vous préfériez un eliquide goût fraise, saveur classic blond ou gâteau au chocolat, il existe un vrai travail d’aromaticien en amont. Les molécules qui composent nos arômes peuvent être naturelles ou artificielles.

Quelle est la différence entre un arôme naturel et un arôme artificiel ?
C’est ce que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

e liquide plus de saveur

Arôme naturel ou arôme artificiel : ce que dit la législation

Les eliquides fabriqués par BioConcept font appel à des arômes naturels et des arômes artificiels.
Un arôme est toujours composé : d’une base Propylène Glycol (PG) ou Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) ainsi que de nombreuses molécules aromatiques.
Un arôme de fraise peut contenir jusqu’à 350 molécules différentes pour lui donner son authentique goût de fraise.

maturation e liquide

Selon la réglementation européenne, pour obtenir l’apellation « arôme naturel« , les molécules qui composent l’arôme doivent provenir de la nature. Un arôme naturel citron par exemple peut être constitué de molécules naturelles directement extraites d’un citron. Mais il peut également s’agir d’autres molécules naturelles assemblées (pas nécessairement issues d’un citron) pour donner un goût naturel de citron.

Au contraire, un arôme artificiel ou synthétique est réalisé grâce à la chimie de synthèse.
Par exemple, pour reconstituer un arôme goût citron, plusieurs molécules de synthèse sont assemblées pour copier le goût naturel du citron. Le résultat est bluffant. L’arôme artificiel est également incontournable pour créer des goûts et des saveurs insolites qui n’existent pas dans la nature.

Comment obtient-on un arôme naturel ?

Arômes naturels

Comme nous l’avons vu, pour qu’un arôme soit naturel, toutes les molécules doivent être d’origine naturelle.
Mais l’arôme naturel n’est pas le simple « jus » d’un fruit ou d’un végétal que l’on a pressé.
Ceux-ci subissent au préalable des techniques de transformation, d’extraction, de distillation et de filtration afin de pouvoir les concentrer et obtenir des molécules aromatiques naturelles.
C’est au final ce qu’on appelle un arôme concentré, terme très souvent utilisé dans la vape.

Habituellement, les vapoteurs s’accordent pour dire qu’un arôme naturel offre un goût plus fidèle au produit, qu’un arôme artificiel.

Comment obtient-on un arôme artificiel ?

Arômes artificiels

Comme son nom l’indique, l’arôme artificiel est une copie de synthèse d’un arôme naturel. De nos jours, la chimie de synthèse permet de reproduire tous les goûts existants dans la nature. Ils permettent également d’améliorer et relever des saveurs que la nature nous offre parfois d’une façon trop fade et peu savoureuse.

L’arôme artificiel offre des possibilités d’innovation et de création illimitées. Chaque jour, de nouveaux goûts voient le jour dans les laboratoires grâce aux arômes artificiels. Ils permettent d’inventer des goûts et des saveurs que l’on ne trouve pas dans la nature : barbe à papa, bonbon banane, chewing-gum, boisson énergisante

L’énorme avantage que représente un arôme artificiel pour les professionnels, est son coût de fabrication, de 100 à 500 fois moins cher qu’un arôme naturel.

De nombreux arômes naturels proposés par BioConcept

BioConcept, spécialiste du e liquide bio, met en valeur les arômes lorsqu’ils sont naturels et facilite ainsi le choix aux vapoteurs.
Vous trouverez sur notre boutique, une rubrique consacrée aux arômes DIY naturels pour les vapoteurs qui fabriquent leur propre e-liquide.

Qu’ils soient naturels ou artificiels, nos arômes vapotables sont également exempts d’additifs reconnus comme nocifs pour les poumons, tels que le diacétyle, l’acétyle propionyl et l’acétoïne.

Aromes DIY Bioconcept



Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis

Articles similaires


Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

Inscrivez vous
à notre newsletter


Recevez toutes nos offres
promotionnelles et nos dernières infos
en avant-première !