Boutique > Blog > Quels sont les e liquides les moins dangereux ?



Santé

Quels sont les e liquides les moins dangereux ?

Publié le 28/06/2021

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


En arrêtant de fumer, les vapoteurs souhaitent rompre avec leur dépendance au tabac et éviter toutes les substances toxiques contenues dans la cigarette. Dans cette optique, ils souhaitent également vapoter le e liquide le plus sûr et le plus fiable possible pour préserver leur santé. Quels sont les composants à proscrire lors de l’achat d’un liquide cigarette électronique ? Et quels sont les e liquides les moins dangereux sur le marché ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

e liquides moins dangereux

Les bons réflexes pour vapoter

Vous avez décidé de stopper votre consommation de cigarettes et de tester la vape ? En démarrant le vapotage, vous pouvez être tenté de réduire drastiquement votre consommation de nicotine en optant pour des e liquides peu nicotinés ou sans nicotine. 

Prenez garde à ne pas trop baisser le taux de nicotine au début : vous pourriez avoir tendance à consommer davantage de e liquide ! Sachant que le véritable danger réside dans le fait de vous remettre à fumer. Commencez par estimer le taux de nicotine nécessaire selon votre profil de petit, moyen ou gros fumeur. Cette première indication vous permettra de démarrer sereinement votre sevrage en ciblant le bon taux de nicotine de votre e liquide. Vous pourrez ensuite baisser progressivement le taux de nicotine et même vapoter des e-liquides sans nicotine.

Autre point de vigilance, la proportion de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) de votre liquide cigarette électronique. Les e liquides riches en glycérine végétales ou 100% VG produisent plus de vapeur et se vaporisent rapidement : privilégiez un liquide cigarette électronique avec un bon équilibre PG/VG ou une proportion plus importante de propylène glycol.

Enfin, préférez les e liquides cigarette électronique contenant des arômes naturels, ainsi que des mono-arômes.  Comparés aux e liquides aux goûts complexes, ces derniers dégagent moins de COV - Composés Organiques Volatils. La multiplicité des arômes amplifie en effet le nombre de molécules et par conséquent, la quantité de COV. Ce phénomène concerne également les additifs, mis à part le néotame.

Vapotage

Quels sont les composants à éviter ?

Qu'est-ce qu'un e-liquide à éviter ? Quels e liquides sont potentiellement dangereux ? Les liquides cigarette électronique comportent plusieurs composants mais certains en particulier sont à proscrire pour la santé. Il s’agit :

  • du diacétyle, à l’origine de maladies pulmonaires
  • de l’acétoîne, qui se transforme en diacétyle
  • de l’acétyl propionyl, également susceptible de développer des problèmes respiratoires
  • des colorants, inutiles (et interdits dans tout eliquide commercialisé en France)

Si vous trouvez des liquides cigarette électronique contenant ces substances dans la listes de leurs ingrédients, le mieux est de ne pas les consommer. Pour être certain de faire le bon choix, fiez-vous aux marques qui affichent avec transparence et clarté la composition de leurs produits.

Vérifiez l’origine et la composition de votre e liquide

Pour vos e liquides, privilégiez les produits de qualité réalisés par des entreprises attentives au processus de fabrication et qui respectent la réglementation en vigueur. Il existe de très nombreuses références de liquide cigarette électronique sur le marché. En choisissant un fabricant français de e liquide comme Bioconcept, vous limitez considérablement les risques d’inhaler des produits contenant des substances nocives. 

Toutes les gammes de produits, e-liquides et arômes concentrés Bioconcept, affichent ainsi la certification Origine France Garantie.

Par ailleurs sachez que la certification bio n'existe pas en tant que telle pour les e liquides. Vous trouverez des e liquides 100% Base végétale comme les notres ou bien à base de végétol etc. qui peuvent néanmoins vous donner satisfaction en termes de composition d'un e-liquide

Suivez nos conseils pour bien conserver son e-liquide. Dernier point à vérifier, assurez-vous que vos flacons possèdent bien un bouchon avec une sécurité enfants ! Les cigarettes électroniques doivent rester éloignées des tout-petits pour lesquels elles constituent un danger.

Boutique cigarette électronique

Fabriquer son e liquide grâce au DIY

Grâce au DIY, il est également possible de fabriquer son e liquide soi-même à petit prix ! Le DIY offre une très large palette de saveurs. Ainsi, vous êtes libre de doser votre e liquide goût menthe avec moins d’arômes et sans aucun additif ! Composer son propre diy e liquide vous donne en effet une parfaite maîtrise du produit pour vapoter en toute sérénité. 

Enfin, en tant que vapoteur débutant, ne perdez pas de vue votre principal objectif ! Comparé à la teneur et au nombre de substances toxiques contenues dans une cigarette traditionnelle, le fait de vapoter comporte infiniment moins de risque. Avec ou sans la vape, le fait de stopper le tabac constitue un pas immense pour votre santé et vers votre liberté. 



Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis


Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

Inscrivez vous
à notre newsletter


Recevez toutes nos offres
promotionnelles et nos dernières infos
en avant-première !