Blog Bio Concept

Si vous ne fumez pas, ne vapez pas
En accédant à ce site, je certifie être majeur(e) et autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.
*Optionnel – fonctionnalité en bêta : si vous disposez d’une caméra, vous pouvez utiliser notre outil de vérification d’âge par IA (aucune donnée personnelle n’est enregistrée ni conservée).
Pour en savoir plus : privately.eu
Nous sommes désolés, il semble que vous n'avez pas l'âge légal pour accéder à ce site.

Visiter la boutique
Conseils d'utilisation
Quand et comment diminuer son taux de nicotine ?
Publié le 19/08/2025
Baisser son taux de nicotine, après quelques mois d'utilisation de la cigarette électronique, est la seconde étape la plus difficile pour les vapoteurs, après l'arrêt de la cigarette traditionnelle. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à diminuer votre dosage de nicotine afin d'arriver au 00mg/ml, qui est un des premiers buts dans le monde de la vape, sans trop ressentir de symptômes de manque ou de gêne.
Quel taux de nicotine choisir pour débuter la vape ?
Lorsque vous commencez le vapotage, il vous faut, dans un premier temps, trouver un eliquide avec le taux de nicotine approprié à vos besoins de vapoteur. À chaque fumeur débutant dans la vape, correspond un dosage précis de nicotine selon sa consommation de cigarettes :
- 0 à 5 cigarettes par jour : 00mg ou 03mg/ml de nicotine
- 5 à 10 cigarettes par jour : 06mg/ml de nicotine
- 10 à 15 cigarettes par jour : 11mg/ml de nicotine
- 15 à 20 cigarettes par jour : 16mg/ml de nicotine
La plupart du temps les vapoteurs débutants, en particulier les ex gros fumeurs, recherchent un eliquide avec un taux de nicotine important qui leur procurera un hit (contraction de la gorge qui reproduit l'effet d'une cigarette traditionnelle).
Si vous vapotez et continuez de fumer de temps en temps, vous ne pourrez pas descendre votre taux de nicotine. Il vous faut vous défaire des mauvaises habitudes de la cigarette. C'est une fois que vous aurez complètement arrêté la cigarette traditionnelle, que vous pourrez vapoter pendant 1 mois environ, au même taux de nicotine à vapoter et ensuite commencer à diminuer. Vous l’aurez compris, la réduction de la quantité de nicotine se passe généralement par étapes dans le monde de la vape. Il est préférable que la diminution soit progressive pour que la transition se déroule de façon fluide et pour estomper les effets du sevrage tabagique.
Les différentes méthodes pour diminuer votre taux de nicotine
Mixez vos eliquides pour passer les nouveaux paliers
Les différents taux de nicotine proposés dans les eliquides sur le marché vous permettent de diminuer progressivement la dose quotidienne dont vous avez besoin. Chez BioConcept vous trouverez du liquide pour cigarette électronique avec un dosage de 00, 03, 06, 11 et 16mg/ml. À chaque étape, ce sont principalement les signes de surdosage qui vous permettent de savoir à quel moment vous pouvez arrêter le taux supérieur. Votre corps saura vous interpeller à chaque excès de nicotine. Pour certains, l'écart entre deux taux peut être important et ne vous permet pas de diminuer autant (par exemple passer du 16 au 11mg/ml). Nous vous proposons alors une solution : prenez un flacon vide de 30ml (utilisé pour faire ses propres DIY), mélangez à l'intérieur 2 flacons e liquide de votre taux actuel et 1 flacon e liquide du taux inférieur, puis réitérez la même opération en diminuant chaque mois environ. Au bout de quelques mois vous aurez atteint votre objectif de sevrage tabagique plus facilement.
Le vapotage en douceur à des taux plus faibles
Vous pouvez choisir la méthode des dosages d'eliquides en les alternant également en fonction des moments de la journée. Par exemple, choisissez un e liquide avec un taux important pour les moments de manque, de stress ou de pression et un e liquide avec une dose plus faible dans les moments les plus calmes, comme en fin de journée. Et au fur et à mesure du temps, réduisez vos deux taux de e liquide sans pour autant bruler les étapes.
Conservez votre hit grâce aux réglages de votre matériel
Le problème qui peut se poser pour certains vapoteurs en diminuant les taux, est la disparition du hit qu'ils recherchaient dans la cigarette électronique provoqué par les forts taux de nicotine employés.
Augmenter la force du hit, chère aux ex fumeurs, avec votre matériel ou le type d'e liquide, c'est possible. Selon le type d'atomiseur et le rapport tension/résistance, vous pourrez faire varier le ressenti de votre eliquide et l'apprécier davantage. Ensuite, certains e liquides peuvent donner l'impression d'être forts en nicotine grâce à leurs saveurs, par exemple les e liquides poivrés et mentholés.
Jouer sur l’intensité du tirage contribue également à diminuer ou à augmenter la sensation de hit. La grande majorité des kits et pods e cigarette proposent une fonction permettant de régler l’airflow au niveau du clearomiseur de leur kit ou des cartouches de leur pod.
Testez de nouvelles saveurs
D'autres vapoteurs, n'ont pas besoin de ce hit mais n'arrivent tout de même pas à diminuer leurs taux. Au départ, pour stopper la cigarette traditionnelle, nous vous conseillons d'utiliser les e liquides classic (goût tabac). Au bout de quelques temps, arrêtez les saveurs classic, vous pourrez alors tester d'autres goûts d'e liquides fruités, mentholés etc. avec lesquels vous pouvez vapoter à des taux de nicotine moins élevés sans ressentir de gêne.
Quels sont les effets la nicotine ?
S’il est compliqué d’arrêter de fumer, c’est parce que la nicotine entraîne une situation de dépendance. Cette addiction se traduit par une perte de contrôle sur la consommation de la cigarette, que la personne poursuit malgré ses effets nocifs sur la santé. En elle-même, la nicotine n’est pas cancérigène, mais les autres éléments contenus dans le tabac le sont, en particulier le goudron et le monoxyde de carbone.
Arrêter de fumer a pour conséquence une diminution des risques sur la santé et ce, même à l’aide d’un substitut nicotinique. Ainsi, même si vous fumez peu, les bénéfices de l’arrêt du tabac seront rapidement visibles sur votre corps et votre santé !
Il est impossible de diminuer le taux de votre nicotine avec une cigarette classique, mais cela reste possible avec une cigarette électronique, donc autant profiter de cette opportunité pour se sevrer de la nicotine. Les différentes méthodes de sevrage tabagique expliquées précédemment pourront vous permettre de passer le cap et de vous libérer de la dépendance. Les e liquides au sel de nicotine facilitent également cette transition pour un primo vapoteur. La plupart des vapoteurs y parviennent, pourquoi pas vous ?
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée