Blog Bio Concept

Si vous ne fumez pas, ne vapez pas
En accédant à ce site, je certifie être majeur(e) et autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.
*Optionnel – fonctionnalité en bêta : si vous disposez d’une caméra, vous pouvez utiliser notre outil de vérification d’âge par IA (aucune donnée personnelle n’est enregistrée ni conservée).
Pour en savoir plus : privately.eu
Nous sommes désolés, il semble que vous n'avez pas l'âge légal pour accéder à ce site.

Visiter la boutique
DIY
Mon e-liquide DIY est raté : Que faire ?
Publié le 7/10/2025
En tant que vapoteur ou vapoteuse, réaliser son propre e-liquide DIY se révèle être une expérience réellement gratifiante. Mais parfois, cette dernière peut se révéler décevante : votre liquide pour cigarette électronique a un goût, une texture ou un taux de nicotine qui ne vous convient pas. Pas de panique ! Lisez ce qui suit : dans cet article, nous allons examiner les différents scénarios « catastrophe » possibles ainsi que les solutions correspondantes pour y remédier.
Le gout ne me plaît pas
Quand on a la sensation d’avoir raté son liquide en DIY, la saveur s’avère souvent être la cause de votre déception. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre ressenti lors du vapotage car chacun.e possède son propre avis sur les eliquides. La sensibilité du palais diffère en effet d’une personne à l’autre. La sensation d’avoir « raté » son e-liquide maison est donc toute relative.
Trop de goût
Si vous trouvez que la saveur de votre e liquide est trop prononcée, le problème peut venir d’un surdosage de votre arôme concentré. Dans ce cas, il vous suffit d’ajouter un peu de base au même taux de PG/VG que votre juice pour rééquilibrer l’ensemble.
Pas assez de goût
A contrario, il se peut que vous trouviez votre liquide cigarette électronique trop fade. Est-il possible que votre arôme concentré soit sous-dosé ? Pensez à vérifier le dosage de l’arôme utilisé : celui-ci est indiqué sur l’étiquette du flacon et sur la fiche produit. En cas de sous-dosage de votre arôme concentré, rajoutez simplement quelques gouttes en fonction de la quantité indiquée et laissez bien steeper votre e-liquide avant de vapoter.
Consultez notre article : Comment avoir plus de saveur avec un e-liquide ?
Car pour bien réussir un e-liquide DIY, un temps minimum de steep est nécessaire. Le manque de goût peut également venir du manque de maturation de votre liquide cigarette électronique. Avez-vous respecté le temps de steep de votre e-liquide ? En général, ce laps de temps varie selon la famille de saveurs des arômes DIY :
• Arômes fruités : 2 à 5 jours
• Arômes gourmands : 2 à 3 semaines
• Arômes premiums complexes : 2 à 3 semaines
• Arômes mentholés : 1 à 2 semaines
• Arômes cocktails : 2 semaines
• Arômes floraux : 1 semaine
• Arômes classic : 3 à 4 semaines
En étant attentifs au temps minimum de steep, le rendu des saveurs de vos liquides pour cigarette électronique devrait nettement s’améliorer.
La texture ne me convient pas
La viscosité de votre e-liquide DIY peut également faire partie des causes d’insatisfaction lors de la vape. Trop fluide ou trop épaisse, la texture doit également être compatible avec votre matériel, en particulier avec la valeur de la résistance de votre cigarette électronique.
E-liquide trop fluide
Si votre e-liquide est trop fluide à votre goût, vous n’aurez pas assez de vapeur. Pour rectifier le tir, ajouter un peu de base 100% VG (glycérine végétale) pour donner davantage de consistance à votre eliquide.
E-liquide trop épais
Au contraire, si la préparation de votre e-liquide vous semble trop épaisse, coupez-là avec un peu de base neutre contenant une majorité de propylène glycol, de type 70/30, 80/20 ou 100% PG.
Chez Bioconcept, toutes nos bases DIY sont fabriquées en France et 100% base végétale. Nous vous proposons un choix de 5 conditionnements et de 6 taux différents de PG/VG.
Ajuster le taux de nicotine
Une autre source de désagrément peut venir du taux de nicotine de votre e-liquide. Pas assez dosée, la nicotine ne vous donnera pas de hit en gorge et vous pouvez ressentir de nouveau l’envie de fumer. Pour remédier à cela, ajoutez un peu de nicotine à l’aide d’un booster de nicotine et d’arôme à votre préparation.
En cas de surdosage de la nicotine, vous aurez un hit plus prononcé mais trop fort voire désagréable lors de la vape. Pour pallier ce problème, ajoutez de la base et un peu d’arôme à votre e-liquide DIY : cette manipulation vous permettra de profiter pleinement de votre e liquide avec un taux de nicotine adapté à votre besoin.
Nos conseils pour réussir votre e-liquide DIY
Vous voulez progresser dans le monde la vape ? Pour parfaire votre expertise d’apprentis sorcier ou sorcière, nous vous délivrons quelques astuces pour devenir un pro du eliquide DIY !
Tout d’abord, veillez à toujours conserver un équilibre entre PG et VG. Au-delà de 80% de PG, vous obtiendrez un e-liquide sans vapeur avec un hit trop fort et désagréable dans la gorge. Au-delà de 70% de VG, votre e liquide, trop épais, peut brûler la résistance de votre cigarette électronique.
Tester vos recettes en petite quantités avant de passer à des conditionnements plus grands. Par exemple en utilisant un flacon de 10ml puis un flacon de 30ml ou 50ml si vous êtes satisfait.e du résultat.
Avant d’ajouter un produit supplémentaire à votre préparation, versez le tout dans un flacon plus grand puis ajoutez progressivement les éléments désirés.
Enfin, attention aux idées loufoques, n’ajoutez pas d’autres produits dans votre e liquide et surtout pas d’eau, pas d’alcool etc. N’oubliez pas que vos liquides maison ont pour vocation à être inhalés, le DIY donc nécessite un minimum de bon sens.
Le chemin vers la réussite comporte toujours des échecs : en cas de déception en testant votre e liquide DIY sur votre cigarette électronique, ne vous découragez pas ! Il existe toujours une solution pour redresser la barre. Réutiliser ces e-liquides DIY « ratés » fait aussi partie de l’univers de la vape et en particulier du DIY. En cas de doute, adressez vos questions à notre service clientèle : nous sommes à votre disposition pour vous répondre sur tous les sujets touchants à l’utilisation de votre cigarette électronique et à l’utilisation de nos arômes concentrés.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée