Le drip tip est un des accessoires indispensables sur votre atomiseur.
Situé en haut de votre e-cigarette, c’est l’élément contact entre le clearomiseur et votre bouche.
Le drip tip vous permet de personnaliser votre matériel mais pas seulement. Il a également une incidence,
comme plusieurs autres accessoires, sur votre manière de vapoter.

Pas seulement un élément de collection avec ses design originaux, le drip tip, d’un point de vue technique,
a une influence directe sur la perception des saveurs et de la vapeur en bouche, grâce aux formes des matériaux utilisés,
la taille de son diamètre et sa matière.

Le confort en bouche

Il existe tout type de formes de drip tips qui vous offrent différents conforts dans son utilisation : les « wire bore » (diamètre large), les « long neck » (fin et allongé), les cylindriques et ceux à bec plat.

Chacun de ces drip tips influencent votre manière d’aspirer la vapeur. Plus le drip tip a un bout fin et plat, plus vous devrez tirer pour obtenir de la vapeur et donc une inhalation indirecte. L’inconvénient à noter sur ces drip tips, est qu’ils capturent des gouttes de condensation que vous pouvez aspirer en cas d’aspiration trop forte. Les drip tips à spirales sont donc idéaux car ils retiennent ces gouttelettes. (ex : drip tip Ego Aio)

Tirage et saveurs

Ces formes de drip tips ont donc, comme nous l’avons vu au dessus, un lien direct avec la quantité de vapeur aspirée. Le choix de votre résistance et l’ouverture / fermeture de l’airflow ne sont pas les seuls paramètres sur votre e-cigarette.
Le diamètre du drip tip a un rôle important dans la sensation de vapeur et la restitution de saveurs en bouche. En effet, tout dépend du type de vape que vous recherchez. Il existe deux tailles standards de drip tips : 510 et 810.

La taille 810, elle, est développée pour les vapoteurs expérimentés car elle propose un diamètre plus important : environ 12,5mm et 9mm de diamètre interne, qui joue sur la vape en inhalation directe.

La taille 510, la plus courante sur les kits débutants et avancés, correspond à une inhalation indirecte avec son petit diamètre : environ 8,5mm et 5mm de diamètre intérieur.

Pour plus d’explications : plus le diamètre interne est petit et étroit, plus la vapeur est restreinte et donc occasionne un tirage serré et une meilleure concentration des saveurs.
À l’inverse, avec un drip tip plus large, la vapeur circule sans restriction et arrive comme une masse d’air importante en bouche. Cette technique est plutôt recherchée par les adeptes du cloud vaping (gros nuages de vapeur).

Matières de drip tips

Pour votre confort d’utilisation, la matière du drip tip est également un élément à tenir compte lors de votre choix.
En effet, il existe différents types de matières qui peuvent être plus ou moins souples en bouche : résine, acier inox, pyrex, aluminium, delrin, téflon ou ultem.
Plus la matière sera souple, plus elle sera confortable car s’adaptera à votre bouche.

La température

En fonction des besoins de chacun, deux points sont à prendre en considération dans le choix du drip tip, concernant la température de votre vapeur : la matière et la taille.

  • La longueur du drip tip va intervenir sur sa chaleur. Par logique, plus la distance entre la résistance et votre bouche sera grande, plus la vapeur a de temps pour refroidir et inversement si votre drip tip est plus court.
  • La matière elle, va jouer le rôle d’isolant. Une matière telle que l’aluminium ou l’acier inox conserveront d’avantage la chaleur qu’un drip tip en téflon ou ultem. Mais attention aux brûlures aux lèvres en cas de chauffe importante de la vapeur.
    La résine est donc un bon compris entre les deux.

Entretien du drip tip

A noter, pour les vapoteurs plus à la recherche de facilité d’entretien de votre matériel, les drip tips lisses seront plus faciles à nettoyer sous l’eau plutôt que ceux aux décors gravés ou à spirale.

Autres rubriques à découvrir :

4.7
03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.