Parfois, certains de nos clients s’étonnent de voir la couleur de leur e-liquide changer, que ce soit dans le flacon d’e-liquide ou directement dans le clearomiseur.
Le liquide qui à l’origine est de couleur transparente, commence à jaunir voir même à devenir marron avec le temps.
Est-ce normal ? Y’a-t-il un risque pour la santé ? Faut-il jeter son e-liquide à la poubelle ?
Nous allons passer en revue les différentes causes qui peuvent expliquer ce changement de couleur.

La nicotine colore les e-liquides

C’est une réaction chimique tout à fait normale. Avec le temps, la nicotine colore les e-liquides. Cette couleur prend la plupart du temps une teinte jaune à orangée. Il n’y a malheureusement rien à faire. Plus le taux de nicotine est élevé et plus cette couleur sera foncée. Les e-liquides sans nicotine (0 mg/ml) quant à eux conserveront leur couleur transparente d’origine, exceptés les e-liquides dont les arômes sont colorés naturellement.

Les e-liquides n’aiment pas le soleil et la chaleur

Comme nous le recommandons, il faut éviter de laisser vos flacons d’e-liquide et votre e-cigarette au soleil (y compris près des fenêtres dans une habitation). En effet la nicotine et les arômes supportent très mal l’exposition aux UVs et ont tendance à foncer lorsque c’est le cas (phénomène d’oxydation). Ce phénomène peut survenir très rapidement, en à peine 24 heures…

La même réaction de changement de couleur se produit si vos e-liquides sont stockés ou exposés à la chaleur. Ne conservez pas vos e-liquides dans vos poches de pantalon ou près de sources de chaleur (radiateur, cuisine, cheminée, etc…). Conservez toujours vos e-liquides dans un endroit à l’abri de la lumière naturelle et à température ambiante

La faute de certains arômes et additifs

Certains arômes ont plus tendance que d’autres à foncer avec le temps. C’est notamment le cas des arômes vanille, noisette, framboise, érable, tabac….

Parmi les nombreuses molécules qui composent les arômes, la molécule de vanilline est souvent responsable de la coloration jaune à marron des e-liquides. Ce phénomène est accentué lorsqu’il est associé à des taux de nicotine élevés.

Un mauvais nettoyage de votre clearomiseur et de votre résistance

Le coton présent à l’intérieur de vos résistances peut également être le responsable du changement de couleur de votre e-liquide. En effet, après quelques remplissages, celui-ci conserve les traces des arômes de vos e-liquides. Pour résoudre ce problème, rien de plus simple ! Il suffit de changer sa résistance régulièrement par une résistance neuve. C’est une étape que nous conseillons d’effectuer toutes les 2 à 3 semaines maximum. Cependant, certaines gammes d’e-liquide et notamment les « gourmands » ont tendance à encrasser le coton plus rapidement que d’autres gammes. Il faudra donc changer votre résistance plus fréquemment si vous vapotez ce type d’e-liquide.

Veillez également à bien nettoyer l’ensemble des pièces de votre clearomiseur au moment de changer la résistance. En effet, certaines impuretés et résidus peuvent rester dans votre clearomiseur malgré le changement de résistance. Faites un démontage complet de votre clearomiseur / atomiseur et nettoyez-les à l’eau tiède avant séchage (au papier à essuyer) ou avec le nettoyeur à ultrasons et remontage de l’ensemble des éléments.

Un e-liquide qui a changé de couleur est-il dangereux pour la santé ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses raisons qui expliquent un changement soudain de couleur de votre e-liquide. Sachez cependant que ce changement de couleur n’est pas dangereux pour la santé et n’altère en rien les qualités gustatives de vos e-liquides.

Autres rubriques à découvrir :

Votre e-liquide prend une couleur plus foncée ? Est-ce normal ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.