Boutique > Blog > Cigarette électronique et cigarette normale : quelles différences pour la santé ?



Santé

Cigarette électronique et cigarette normale : quelles différences pour la santé ?

Publié le 17/11/2017

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Quand enjeux de santé publique et enjeux économiques se mêlent, on ne distingue plus le vrai du faux quant à la question : la cigarette électronique est-elle moins néfaste que la cigarette traditionnelle ?

cigarette

Les recherches et études réalisées sur la e-cigarette certifient et prouvent aujourd’hui que la vapeur produite par la cigarette électronique est moins nocive pour les poumons que la cigarette traditionnelle.

L’ensemble de ces études ne permettent actuellement pas de prouver la dangerosité même de la e-cigarette ou de remettre en cause la vente de cigarette électronique. On peut effectivement parler de « réduction de risques » sur l’organisme, mais on n’écarte pas le risque zéro, d’après le Dr Stephens de l’Université de St Andrews en Écosse.

La plupart des constituants toxiques présents dans la fumée de tabac sont absents des émanations de la cigarette électronique (par exemple : goudrons, nitrosamines, monoxyde de carbone, particules fines, etc.).
Toutefois, certains composants des e-liquides inhalés peuvent être nocifs après avoir été chauffés. En cause ? Les arômes utilisés pour donner du goût aux eliquides. On note par exemple dans certains arômes la présence de diacétyle, d’acétyle propionyl et d’acétoïne.
Chez Bioconcept, nous avons travaillé avec notre fournisseur d’arômes pour que ces composants soient retirés de nos e-liquides afin d’obtenir des arômes vapotables et plus inoffensifs pour nos usagers.
Certains métaux lourds, quant à eux, peuvent être nocifs, suite à une utilisation de chauffe à haute intensité (à partir de 40-50W) de leur clearomiseur. Il est donc recommandé pour réduire les risques au maximum, de vapoter à des puissances raisonnables (5 à 25W).

Selon l’organisme Public Health England, dépendant des autorités sanitaires de Grande-Bretagne, on peut observer une réduction de 95% des risques par rapport au tabac fumé.

Des expériences ont été réalisées par exemple sur des fumeurs qui ont testé la cigarette électronique ; en 6 mois, on relève une diminution des produits toxiques et cancérigènes dans leur organisme.
Cependant, précisons qu’alterner cigarette électronique et traditionnelle n’aurait aucun intérêt quand aux résultats de toxicité sur l’organisme.
L’objectif du vapotage est bien d’arrêter drastiquement la consommation de tabac fumé.

D’après certains chercheurs, tabacologues et autres cancérologues, la cigarette électronique est donc une option sérieuse à considérer pour améliorer sa santé. Également peu onéreuse pour votre porte-monnaie, vapoter est un encouragement pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.

santé cigarette électronique


Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis

Articles similaires


Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

Inscrivez vous
à notre newsletter


Recevez toutes nos offres
promotionnelles et nos dernières infos
en avant-première !