Conseils d'utilisation

Publié le 28/07/2021

Les idées reçues sur la cigarette électronique

Chaque année, de nombreuses personnes décrochent du tabac à l’aide de la cigarette électronique. Malgré ce constat, la vapoteuse a parfois encore mauvaise réputation.

La e cigarette fait en effet l’objet de nombreux préjugés injustifiés, parfois même véhiculés par les médias.

Faisons le tour des idées reçues sur la cigarette électronique : c’est le moment de tester vos connaissances !

Idées reçues cigarette électronique

La cigarette électronique est aussi nocive que la cigarette traditionnelle

FAUX

La e cigarette ne repose pas sur un système de combustion : elle ne contient donc ni goudron, ni monoxyde de carbone, par opposition à la cigarette traditionnelle. Au final, avec 95% de substances toxiques en moins, la nocivité de l’ecigarette n’est en rien comparable à celle de la cigarette normale.

Rappelons qu’en France, le tabac tue chaque année 75000 personnes. Par ailleurs, en privilégiant l’usage d’un e liquide fabrication française, vous avez l’assurance de vapoter un produit dont la composition est clairement encadrée.

Pasquereau A, Guignard R, Andler R, Nguyen-Thanh V ; Electronic cigarettes, quit attempts and smoking cessation: a 6 month follow-up. Addiction 2017; 112 (9) / 1620-8. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.13869

Interdiction cigarette

On ne sait pas vraiment ce que contiennent les e liquides

FAUX

Que contiennent les e liquides vendus par les réseaux de distribution agréés (buralistes, boutiques spécialisées, site de vente en ligne de fabricant français de e liquide) ?

  • Du propylène glycol ou PG, employé dans l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire ou encore cosmétique. Il agit notamment comme exhausteur de goût.
  • De la glycérine végétale ou VG, également utilisée dans l’industrie pharmaceutique. Elle permet de produire de la vapeur.

Mais aussi :

  • Des arômes naturels ou synthétiques : ils déterminent la saveur de votre e liquide. Vous pouvez également choisir de vapoter un e liquide sans arôme.
  • De la nicotine en fonction du taux de nicotine nécessaire à votre sevrage. Vous pouvez aussi vapoter un liquide cigarette électronique sans nicotine (0 mg/ml).
  • De l’eau, parfois présente pour adoucir la sensation de sècheresse en gorge. Chaque e liquide Bio concept est exempt d’eau.
  • De l’alcool, utilisé en faible quantité (inférieure à 1,2%) pour fluidifier un e-liquide. Pour savoir si un e liquide Bioconcept contient de l’alcool, rendez-vous sur la fiche produit. Si celle-ci affiche la mention « Sans alcool », c’est que le e liquide n’en contient pas du tout.
Flacon E-liquide Bioconcept

Tout liquide cigarette électronique français fait l’objet d’une règlementation stricte. Avant l’achat d’un produit pour cigarette électronique, vérifiez sa composition : celle-ci doit être clairement indiquée sur l’étiquette du flacon et sur la fiche produit.

Vapoter ne sert à rien / n’aide pas à lutter contre le tabagisme

FAUX et VRAI

FAUX D’après Santé Publique France, de tous les substituts nicotiniques, la cigarette électronique est considérée comme le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de choisir la e cigarette qui convient le mieux à votre profil de fumeur. En diminuant petit à petit le taux de nicotine de vos liquides, vous aurez les meilleures chances de décrocher du tabac !

VRAI Cependant, pour les vapoteurs qui continuent à fumer, la cigarette électronique est en partie, voire totalement, inefficace. Il est d’ailleurs déconseillé de continuer à fumer des cigarettes quand on débute la vape.

Hajek P Ph.D, Anna Phillips-Waller, B.Sc., Dunja Przulj, Ph.D., Francesca Pesola, Ph.D., Katie Myers Smith, D.Psych., Natalie Bisal, M.Sc., Jinshuo Li, M.Phil., Steve Parrott, M.Sc., Peter Sasieni, Ph.D., Lynne Dawkins, Ph.D., Louise Ross, Maciej Goniewicz, Ph.D., Pharm.D., et al. A randomized trial of e-cigarettes versus nicotine-replacement therapy. N Engl J Med 2019 Jan 30; . https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa1808779

Pour les fumeurs, le vapotage permet de faire des économies

VRAI

Hormis les augmentations régulières du prix du paquet de cigarettes, la vape coûte bien moins cher financièrement. En général, le vapotage représente seulement 30% du budget d’un fumeur comparé à la cigarette traditionnelle.

économies vapotage Bioconcept
ecigarette-bioconcept

Les cigarettes électroniques peuvent exploser à tout moment

FAUX

Les e-cigarettes n’explosent pas : il s’agit en fait des accus à l’intérieur de la vapoteuse. Ce risque existe d’ailleurs pour tous les appareils électroniques qui fonctionnent avec des piles.

  • Pour bien comprendre ce phénomène et l’éviter, consultez notre article dédié sur le blog Bioconcept.

Il faut commencer la vape avec le taux le plus bas possible de nicotine

FAUX

Le risque principal en commençant avec un taux insuffisant est de ne pas réussir à combler vos besoins en nicotine. Mieux vaux débuter avec le taux correspondant à votre profil de fumeur et le diminuer ensuite progressivement.

Et vous quelles idées reçues avez-vous sur la cigarette électronique et sur la vape ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis