Conseils d'utilisation

Publié le 12/05/2022

Comment nettoyer un clearomiseur ?

Elément central de la vape, le clearomiseur est la partie la plus sollicitée de la cigarette électronique. C’est lui en effet qui assure la vaporisation de votre liquide e cigarette. Pas étonnant qu’il se salisse avec l’usage et le temps ! Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement cette question : comment nettoyer un clearomiseur ? Réponse dans cet article !

Nettoyer clearomiseur cigarette électronique

Pourquoi nettoyer son clearomiseur ?

Le nettoyage régulier de son clearomiseur se révèle nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de prolonger la durée de vie de la cigarette électronique. Bien entretenue, cette dernière peut être utilisée longtemps, jusqu’à plusieurs années selon son degré d’utilisation.

De même, le nettoyage de votre clearomiseur s’avère indispensable à chaque changement de saveur de e liquide pour éviter les goûts parasites.

De plus, votre cigarette électronique est exposée à la poussière et vous suit dans tous vos déplacements. L’entretien méthodique du clearomiseur de votre e cigarette est gage d’une bonne hygiène, indispensable à votre vape quotidienne ! Il est temps de passer à la pratique.

Jeune femme en train de vapoter

La méthode pour bien nettoyer son clearomiseur

Nettoyer un clearomiseur n’a rien de sorcier. Pour cela il vous faut suivre différentes étapes pleines de bons sens :

  • Commencez par séparer la box et le clearomiseur de votre cigarette électronique.
  • Démontez les différentes pièces du clearomiseur : pyrex, drip-tip, top-cap, base…n’oubliez pas de retirer la résistance et de mettre les joints toriques de côté afin de ne pas les perdre !
  • Nettoyez à l’eau claire et chaude les différentes pièces du clearomiseur : plusieurs bains peuvent être nécessaires en fonction du degré d’encrassement de votre matériel.
  • Séchez les pièces séparément en les essuyant avec un chiffon sec, un sopalin ou laissez-les sécher à l’air libre.
  • Remontez votre clearomiseur. C’est fini !

Si votre cigarette électronique est constituée d’un seul bloc, comme le modèle Ego Aio par exemple, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon imbibée d’alcool. Ce geste simple permet de nettoyer et de désinfecter votre e cigarette rapidement !

démontage clearomiseur résistance cigarette électronique

Quelle est la fréquence de nettoyage d’un clearomiseur ?

Vous pouvez nettoyer votre clearomiseur toutes les 2 ou 3 semaines, et plus globalement à chaque changement de résistance de votre e cigarette.

Si votre clearomiseur est très encrassé, vous pouvez ajouter au bain d’eau chaude un peu d’alcool ménager ou de vinaigre blanc. Cette étape peut être nécessaire si vous vapotez des e liquides au CBD, des e liquides épais riches en VG (glycérine végétale), ainsi que certains arômes sucrés ou gourmands.

Clearomiseur argent silver cigarette électronique

Comment entretenir les autres pièces de votre cigarette électronique ?

  • La box : pour protéger une box cigarette électronique de la poussière, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide avec un peu d’alcool ménager. Profitez-en pour retirer les résidus de liquides indésirables sur le pas de vis avec un coton tige. Ces résidus peuvent également être responsables d’un message d’erreur sur votre box.
  • Le drip-tip : pour une bonne hygiène, lavez le drip tip aussi souvent que possible, tous les jours si vous le pouvez. Pour cela, un simple passage à l’eau agrémenté d’une goutte de liquide vaisselle suffit. Si vous possédez de nombreux drip tip, un support adapté vous permettra de les ranger facilement.

Lire notre article dédié au choix du drip tip : « Drip-tip : bien choisir son embout d’e cigarette »

  • Les accus : s’il n’est pas nécessaire de nettoyer les accus à proprement parler, conservez-les à l’abris des chocs et de la poussière. En les transportant dans une boîte hermétique, ils seront parfaitement protégés !

Lire notre article dédié aux accus et nos recommandations d’usage pour préserver vos accus.

Collection de clearomiseurs

Enfin, pour les pros de la vape, sachez qu’il existe des nettoyeurs à ultrasons qui assurent un nettoyage optimal de votre matériel. Vous pouvez opter pour ce type d’appareil si vous avez une quantité importante de clearomiseurs à entretenir.

Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis