Conseils d'utilisation

Publié le 18/02/2022

J’ai un message d’erreur sur ma box : que faire ?

Jusque-là, tout allait pour le mieux avec votre e cigarette et là, c’est le drame. Malgré vos précautions, votre vapoteuse signale un problème technique. J’ai un message d’erreur sur ma box : que faire ? Pas de panique, ce type de message d’erreur est fréquent sur une box cigarette électronique. Voyons comment analyser les signaux d’alerte les plus courants et surtout comment y remédier.

Message d'erreur box check atomizer

« No Atomizer », « Check Atomizer » ou « Short Atomizer »

Le mot Atomizer désigne simplement le clearomiseur de votre e cigarette. Ce message d’erreur indique donc un problème de détection entre votre box et votre clearomiseur. Que faire ? Tout d’abord dévissez et revissez votre atomiseur et assurez-vous au passage que la résistance est correctement positionnée.

Nettoyez également la connectique de votre clearomiseur ainsi que le pas de vis de votre box à l’aide d’un papier absorbant. Le message d’erreur de la box devrait disparaitre.

Nettoyage cigarette électronique

Le message « No Coil detected »

Que signifie le mot Coil ? Il s’agit en fait de la résistance de votre cigarette électronique. Ce message vous incite à examiner le bon placement de votre résistance dans le clearomiseur. De même, il vous invite à vérifier la compatibilité de la résistance insérée avec votre matériel. Pour en savoir plus, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre cigarette électronique.

II se peut également que ce message s’allume quand la résistance de votre e cigarette est usée. Après un usage long ou intensif de votre cigarette électronique, il est alors temps de changer la résistance.

Enfin, ce message peut apparaître lorsqu’une résistance cigarette électronique neuve se révèle défectueuse.

Le message « Lock »

Contrairement aux précédents, ce message n’indique pas un dysfonctionnement. Il apparait simplement pour vous informer que votre box cigarette électronique est verrouillée. Cette fonction très pratique permet d’éviter les manipulations intempestives de votre box, lors du transport par exemple. Pour la déverrouiller, appuyez sur le bouton de verrouillage si la box en est équipée. Sinon il suffit en général d’appuyer 3 fois sur le bouton de démarrage ou de pressez simultanément les boutons + et – de façon prolongée.

« Puff Over » : qu’est-ce que cela signifie ?

écran box cigarette électronique

Si votre cigarette électronique comporte un compteur de bouffées, le message d’erreur « Puff Over » peut s’afficher. Rien de grave : cela indique juste que vous êtes arrivé au nombre de puffs paramétrés. Vous pouvez en tenir compte et laisser votre e cigarette de côté pour la journée. En général, la batterie se remet à zéro quand on la recharge.

Si vous ne souhaitez plus être « bridé » dans votre utilisation, rendez-vous dans les paramètres de votre box pour désactiver cette fonction (Puff Counter / Off).

« Low Battery », « Check Battery » et « Battery Error »

L’affichage de ces différents messages d’erreur est lié à une défaillance de la batterie.

  • « Low Battery »

Signalant une batterie faible, ce message vous recommande de recharger votre box ou vos accus. De même, cette alerte peut apparaître si vous avez changé votre clearomiseur pour un autre réclamant une plus grande puissance. Il n’y a donc rien d’inquiétant à cela.

Rappel : si votre box fonctionne avec une batterie intégrée, privilégiez le rechargement via le port USB d’un PC ou d’une box, moins agressif que sur secteur. Si vous utilisez des accus cigarette électronique, préférez l’emploi d’un chargeur dédié pour prolonger leur durée de vie.

  • « Check Battery » ou « Battery Error »

Ce message peut apparaître après une chute fatale ou si votre matériel est trop ancien. Ne jouez pas les apprentis bricoleurs en démontant vous-même la box ! Évitez l’incident domestique : contacter le SAV ou changez votre appareil pour un nouveau.

Chargeur accus cigarette électronique

Les bons réflexes pour entretenir ma box

jeune femme e cigarette

Pour éviter les messages d’erreur sur votre box cigarette électronique, il est indispensable de protéger votre e cigarette des chutes et des chocs qui peuvent altérer son utilisation. Par ailleurs, l’entretien des différents éléments de votre cigarette électronique est primordial car il est garant du bon fonctionnement de votre matériel.

Si un message d’erreur survient et dépasse le cadre de vos compétences, n’hésitez pas à faire jouer la garantie. Quand vous achetez votre matériel chez Bioconcept, vous bénéficiez d’une garantie en fonction de l’article :

  • 6 mois pour un kit cigarette électronique, un mod ou une box
  • 2 mois pour un clearomiseur ou un atomiseur
  • Il n’y a pas de garantie pour les consommables : résistances, cartouches pod etc.

Un échange reste toutefois possible dans certains cas (ex : une résistance scellée dans son emballage). Pour plus d’information, consultez nos Conditions Générales de Vente ou contactez notre Service Clientèle.

Si vous n’êtes ni familier de la vape, ni très à l’aise dans la langue de Shakespeare, les messages d’erreur de votre box ont de quoi décontenancer, voire énerver ! Sachez toutefois que ces messages se révèlent souvent anodins. Un entretien attentif de votre matériel ainsi qu’un peu de patience vous permettront la plupart du temps de régler le problème.

Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis