Boutique > Blog > Comment retirer une tache d'eliquide ?



E-liquides

Comment retirer une tache d'eliquide ?

Publié le 18/04/2024

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Vous vapotez sereinement quand soudain, c’est la catastrophe ! Fuite de votre cigarette électronique dans le sac, chute de votre vapoteuse, geste maladroit lors du remplissage du réservoir de votre clearomiseur… tous les scénarios sont possibles pour expliquer une tache d’e liquide. Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. Que faire en cas d’accident ? Et surtout, comment faire disparaître une tache d’e-liquide ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nettoyer tache e-liquide

Quels sont les premiers gestes à faire quand vous renversez du e liquide ?

Le premier geste à faire quand vous renversez du e-liquide consiste à essuyer ce que vous pouvez à l’aide d’un papier absorbant.

Si vous avez des enfants et en particulier de très jeunes enfants, nous vous conseillons de les éloigner de la tache ou des taches en question (la table de la cuisine, le canapé du salon…) le temps de régler le problème. Un e-liquide, même doté d’une composition naturelle, reste un produit chimique. Il peut également contenir d'autres ingrédients comme de la nicotine ou du CBD. Souvenez-vous de toujours éviter le contact avec la peau et d’être extrêmement vigilant(e) concernant les parties sensibles du corps comme les yeux.

Sur une surface lisse comme la surface d’un meuble ou des articles de vaisselle, pas de problème, vous pouvez nettoyer la tache sans difficulté avec de l'eau et du savon de Marseille ou vos produits ménagers habituels. Si la tache intervient sur un tissu (vêtements, tissu d’ameublement…), vous allez devoir ruser pour retirer une tache d’e liquide ! Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces qui vous aideront à trouver la solution à votre problème.

    Nettoyer tache e-liquide

    Nettoyer une tache de e liquide sur les vêtements

    Par accident, vous avez versé quelques gouttes d’e-liquides, voire plus, sur votre vêtement, ou tout autre forme de textile, comme un tapis, une moquette, une couverture, un canapé, un siège auto ? Voici différentes solutions pour éliminer les traces d'une tache de e liquide sur du tissu.

    Pas d’inquiétude, il est possible de venir à bout d’une tâche d’eliquide sur la plupart des tissus d'ameublement ou de vêtements. Les composants d’un e liquide sont pour la plupart hydrosolubles c’est-à-dire qu’ils se dissolvent dans l’eau. Bien souvent, un simple lavage en machine suffit pour éliminer une tache d’e liquide d’un vêtement. Cependant, pour les tâches un peu plus coriaces, provoquées notamment par la viscosité de la Glycérine Végétale, il est préférable d’agir avant le passage en machine à laver.

    Nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. La soude permet notamment de détacher les corps gras d’un textile, ce qui est le cas pour les e-liquides riches en glycérine végétale. Appliquez le produit puis frottez doucement le textile pour optimiser son application. La recette est encore plus efficace quand vous appliquez du vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite rincer à l'eau claire.

    Nettoyer tache e-liquide

    Nettoyer une tache de e liquide sur du bois

    Pour nettoyer une tache de e liquide sur une surface en bois (meubles, parquet…), utilisez de l’eau chaude avec du savon. Si la tache sur votre meuble en bois est causée par un e liquide avec un taux élevé de VG (glycérine végétale), il se peut que la texture graisseuse ait plus du mal à partir. Dans ce cas, utilisez un peu de vinaigre blanc pour la dissoudre.

    Si la surface en question est en bois huilé ou ciré, n’hésitez pas après nettoyage à huiler ou cirer le bois. Enfin, si votre meuble en bois a perdu de sa couleur, il existe une astuce pour le reteinter naturellement : frottez-le avec un chiffon imbibé de thé froid pour lui redonner de sa superbe !

    Eviter les taches de e liquides au quotidien

    Pour éliminer les taches de e liquides, le plus sûr est de les éviter ! Voici quelques conseils pour une meilleure utilisation de votre cigarette électronique :

    Remplissez le réservoir de votre clearomiseur au-dessus d’une surface non fragile de la maison et facile à nettoyer.

    Vérifiez régulièrement les joints de votre clearomiseurs et remplacez-les au besoin.

    Ne transportez pas votre ecigarette directement dans votre poche : pourquoi ne pas la glisser dans une pochette ?

    Remplissage cigarette electronique

    En débutant la vape avec votre cigarette électronique, vous dites adieu aux mauvaises odeurs mais aussi aux traces de cendre, brûlures de cigarettes et autres joyeusetés. Souvent liées aux fuites de e liquide, les taches de e liquide sont cependant courantes dans le monde de la vape. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter de frotter trop fort et de n'utiliser les produits plus agressifs (javel, détachant, détergent) qu'en ultime recours afin de ne pas endommager la surface tachée lors du nettoyage. 



    Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


    Laisser un commentaire :

    Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

    * les champs obligatoires doivent être remplis

    Articles similaires


    Recevez nos offres spéciales

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

    Inscrivez vous
    à notre newsletter


    Recevez toutes nos offres
    promotionnelles et nos dernières infos
    en avant-première !